INTERVENTION au sein de L’EHPAD de ST SAUVEUR DE MONTAIGUT (07)

Projet : Permettre aux personnes âgées résidantes dans un EHPAD de prendre plaisir à bouger son corps, à vivre de la joie d’être ensemble et au contact de l’autre, puis développer la qualité de leur présence dans le moment présent.

Durée: 4 mois – 10 séances d’1h/semaine

Public: Pensionnaires – Moyenne de 80 ans – syndrome Alzheimer et parkinson pour certains, la majorité des personnes sont en chaise roulante, leur motricité est amoindrie.

Diagnostic: Toutes les personnes présentent des difficultés à marcher, la majorité est en fauteuil roulant. Mémoire et coordination semble problématique.

Hypothèse d’après contact : Le corps est perçu comme une carapace entravant leur possibilité d’action. A cette notion d’incapacité s’ajoute la souffrance et conduit les personnes à limiter le contact extérieur et s’isoler.

CYCLE 1: Redécouvrir les différentes parties de son corps et visiter leur mobilité propre

CYCLE 2: Coordonner son corps pour se mouvoir avec plaisir dans l’espace – Construire des échanges bienveillants

CYCLE 3: Se lever et marcher avec d’avantage de sécurité – Créer des liens enrichissants avec l’extérieur et les autres

 Evaluation finale :
Les objectifs d’acquérir Joie, sourire, plaisir de bouger et d’être ensemble sont atteints ; ainsi qu’une mobilité retrouvée dans diverses gestuelles, par exemple la réalisation d’un mouvement impossible avant les séances : se pencher sur son fauteuil, afin de poser un verre au sol et revenir le chercher !