Les percussions corporelles, source de coordination et d’attention

Interventions en milieu scolaire

 

Dans la cadre du Rural Gospel Festival, 2017 & 2018 l’association Ard’Gospel a sollicité WAGNON Géraldine pour réaliser des ateliers de percussions corporelles auprès des chanteurs  de la chorale, puis dans les écoles intéressées.

Au cours des 3 mois précédents le festival, les enfants de 4 écoles, de la maternelle au CM2 ont réalisé plusieurs séances proposant de découvrir son corps, de développer concentration et motricité en bougeant dans la joie des sons corporels.

 

La progression pédagogique des ateliers de percussions corporelle s’est réalisée en 3 phases contenant chacune ses objectifs

PHASE 1 : Découvrir son corps, jouer à faire des sons

PHASE 2 : Construire et mémoriser une partie percussion, jouer avec les rythmes

PHASE 3 : Mémoriser 1 à 2 parties de percussion corporelle avec déplacement dans l’espace, développer son attention à soi, au groupe et au chef d’orchestre.

 

Des ateliers de chant furent animés par des membres de l’association Ard’GOSPEL. Ils furent l’occasion de découvrir sa voie, d’apprendre à écouter les autres, le rythme.

A l’issue des ateliers les enfants des différentes écoles se sont rencontrés le jour du concert afin de proposer un retour de leur apprentissage.

Un moment d’échange et de partage fort apprécié !!

Bravo à tous pour cette performance….