C’est quoi ?

Du mot grec kinésis « mouvement » et « logos » (la parole), c’est l’étude du corps et du mouvement.

La kinésiologie est une méthode douce basée sur l’approche de la médecine occidentale et traditionnelle chinoise. Elle met en évidence par des tests musculaires des déséquilibres énergétiques et des stress émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités.

C’est une pratique qui implique la globalité de la personne, son corps autant que son mental, elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. L’un des principaux objectifs de la kinésiologie est de parvenir à libérer ces tensions intérieures.

C’est une approche éducative, et non médicale, du bien-être et de la santé.

Origine ?

La kinésiologie est une méthode née aux États unis, des découvertes fondamentales du Dr Georges Goodheart. Il démontre que les processus intérieurs du corps et du système nerveux / cerveau se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles.

Son élève JOHN THIE développe de ce travail une méthode nommée Touch for Health. Elle acquiert un succès mondial et devient le fondement de la kinésiologie appliquée.

Elle s’appuie sur le principe que le corps garde en mémoire tous les traumatismes physiques et émotionnels.

Notre corps enregistre tout et n’oublie rien..

La kinésiologie considère l’individu dans sa globalité et, que notre corps et notre mental sont étroitement liés:

  • l’aspect structurel : le squelette, les muscles les tendons, les ligaments.
  • l’aspect du métabolisme : la respiration, la digestion, l’élimination des aliments, processus chimiques du corps.
  • l’aspect émotionnel : les sentiments, les émotions, les pensées.

Ces 3 aspects sont les piliers sur lesquels reposent notre santé. Ces mécanismes sont interdépendants : une perturbation qui affecte un aspect se répercute immédiatement sur les 2 autres. En kinésiologie, la santé résulte de l’ harmonie de ce système. Le stress trouble cette harmonie.

Pour qui ?

Adaptée à tous les âges, la pratique de la kinésiologie permet d’améliorer nos compétences cérébrales et physiques.

« Vous vous sentez débordé par vos émotions ?

Vous supportez mal le stress (quotidien, examen …) ou d’une situation douloureuse ?

Vous avez de l’insomnie, de l’eczéma, des migraines, des peurs ?….

Votre enfant a des difficultés scolaires, relationnelle ou autres ? »

Comment ?

La réaction du tonus musculaire (douce pression sur le poignet ou autre partie du corps) à ce qui nous perturbe ou nous renforce permet de déterminer les réponses les mieux adaptées pour chaque personne. Le test musculaire indique ce dont notre corps a besoin pour dépasser notre stress, réparer un éventuel traumatisme, transformer les conditionnements négatifs liés aux empreintes douloureuses de notre histoire (personnelle ou familiale). Il interroge le système énergétique, les méridiens d’acupuncture, s’adresse à la structure musculaire et biochimique du corps. Son écoute permet de retrouver équilibre et harmonie dans notre vie.